Panser et (re)penser la forêt !

Après la sécheresse et la crise des scolytes depuis 2018, la forêt est en grande difficulté dans les Vosges et dans le Grand Est : dans cette période de crise, le Grand Est apporte son soutien à la filière bois !

Le but de ce soutien est d‘accompagner l’ensemble de la filière dans une démarche de transition agroécologique et numérique, face au dépérissement globalisé des forêts locales ces dernières années.

Pour protéger les bois, la Région Grand Est encourage et soutient les projets de création d’aires de stockage en subventionnant 7 aires de stockage pour une capacité totale de 123 800 m3.

Pour moderniser le secteur, une aide régionale aux investissements sera proposé afin d’améliorer la performance et d’augmenter les capacités de mobilisation et de réalisation de travaux dans le secteur.

Pour accompagner l’innovation dans le domaine bois, 9 projets sont soutenus financièrement par la Région, autour des problématiques climatiques et d’adaptation météorologique.

Pour soutenir l’investissement dans la transformation du bois, 4 entreprises locales du secteur vont bénéficier d’aides pour se projeter dans les années à venir et répondre aux besoins.

La situation locale de nos forêts lavelinoises en date de l’année 2019 est disponible dans notre article Parlons-en : notre forêt ! Le constat d’époque est toujours malheureusement d’actualité !



Le Lavelinois

Source : Région Grand Est

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s