Calendrier de l’Avent 2021 : jour 24

En ce 24ème et dernier jour du Calendrier de l’Avent, le Lavelinois vous propose de (re)découvrir les origines de Noël ! Quelle est l’histoire de cette fête tant attendue ?

Noël est une fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus de Nazareth au moment du solstice d’hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est une fête populaire déconnectée de son fondement religieux. Mais quelles sont les origines de Noël ?

Autrefois, le 25 Décembre était célébré le culte de Mithra, déesse perse de la lumière, à Rome, importé par les légions romains de retour de Perse, dès le Ier siècle avant J-C. La célébration lié au solstice d’hiver était celle de la naissance de Mithra dite le « Soleil Invaincu ».

« Dies natalis solis invicti » est la dénomination latine de la fête

Pour le christianisme, la fête de Noël ne voit le jour qu’à partir du IIème siècle : l’Église cherche à l’époque à déterminer le jour de naissance de l’enfant Jésus. Des dates sont alors proposées : le 6 Janvier, le 25 Mars, le 10 Avril ou le 25 Décembre.

La date la plus vraisemblable serait le 25 Mars, d’après les indications dans la Bible.

Vers le milieu du IIIème siècle, l’empereur Constantin décide de fixer la date de Noël au 25 décembre. En effet, on considérait alors la venue du Christ comme le lever du « Soleil de justice » d’après les Évangiles d’où la date du 25 Décembre, lié au solstice d’hiver, renouveau du soleil.

  • 425 : Noël devient chrétien sous l’empereur Théodose
  • 496 : Clovis, roi des Francs, est baptisé le 25 Décembre
  • 506 : Concile d’Agde – Noël devient jour d’obligation
  • 529 : L’empereur Justinien fait de Noël un jour chômé
  • Ve siècle : 1ère messe de minuit sous le pape Grégoire Ier
  • VIIe siècle : 3 messes de Noël (du 24 au 25 Décembre)

La fête de Noël s’est répandue progressivement en Europe : à la fin du Ve siècle en Irlande, au VIIe siècle en Angleterre, au VIIIe siècle en Allemagne, dès le IXe siècle dans les pays scandinaves et slaves.

Dès le XVème siècle, les crèches de Noël au sein des églises font leur apparition en Italie. Lors de la réforme protestante au XVIème siècle, les protestants s’opposent à la crèche et lui préfèrent l’arbre de Noël, démocratisé en Allemagne à cette époque.

Au XIXe siècle, le Père Noël apparaît aux États-Unis avant de se répandre en Europe après la 2nde Guerre Mondiale. À la même période, les organismes de charité offrent aux plus démunis le traditionnel repas. Ce jour est maintenant dédié principalement à la famille et aux enfants !


Merci à toutes celles et tous ceux qui ont suivi le Calendrier de l’Avent 2021 ! Et rendez-vous en 2022 pour recommencer cette expérience 100% lavelinoise ! Bon réveillon à tous !


Le Lavelinois

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s