Quelle est l’origine du nom « Ban-de-Laveline » ?

Le Lavelinois est un média local principalement centré sur la commune de Ban-de-Laveline, malgré la diversification opérée par l’arrivée de l’onglet Local+. Mais quel est l’origine du nom de la commune ? D’où vient-il ?

Etymologiquement, la particule Laveline vient de l’ancien français : il s’agit de la déformation du mot aveline, venant lui-même de l’occitan avelana (« noisette ») issu du latin abellana : cela explique la présence de branche de noisetier sur le blason lavelinois !

Pour le suffixe ban, ce dernier fait référence au rôle administrative de la commune au au Moyen-Âge : en effet, au IXème siècle,  le centre du ban où se faisait la publication des ordres seigneuriaux était le village de Laveline qui était appelé le ban par les villages voisins.

La particule de est présente pour une aisance linguistique : l’ensemble forme le nom complet Ban-de-Laveline, utilisé aujourd’hui pour désigné la commune lavelinoise. Ce nom a été substitué à celui de Laveline par décret du 15 août 1903.

Une autre explication du nom de Laveline serait lié au terme Aquilina, puisque plusieurs ruisseaux y découlent, déformé en Aveline : il semble que les deux explications soient complémentaires et soient conjointes dans l’origine du terme.


Le Lavelinois

Sources

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s