Entre les cannettes et les masques, ou les mégots et les emballages, plusieurs centaines de kilos de déchets sont jetés chaque jour par les automobilistes sur le réseau routier vosgien : une situation inadmissible !

A chaque opération de nettoyage par les agents départementaux, c’est toujours le même constat : pour exemple, sur la RD 166, près de 6 sacs de 150 litres sont remplis par jour !
Ce constat alarmant n’est pas faute de pédagogie : depuis 2021, des panneaux incitant à ne pas jeter les déchets sur les routes ont été installés sur l’ensemble du réseau routier vosgien !

Les aires de repos sont aussi victimes de ces incivilités : des dépôts sauvages sont constatés jour après jour ! Les agents ramassent des quantités importantes de déchets abandonnées aux abords des tables de pique-nique !

Ce genre de comportements doit cesser, car ces déchets se retrouvent dans la nature et dans les mers : près de 80% des déchets marins proviennent d’objets abandonnés sur la terre ferme !

Une triste réalité qui semble impossible à renverser ! Enfin si : il faut mettre ses déchets dans une poubelle ! Pour information, l’abandon de déchets sur la voie publique est punissable d’une amende de 135 €. Si le paiement est au delà de 45 jours, l’amende monte à 375 € !
Le Lavelinois
Source : Département des Vosges