Ce 30 Mars dernier à La Croix-aux-Mines, un sexagénaire a violemment agressé son épouse après que celle-ci lui avait annoncé vouloir quitter leur domicile.

Après 2 semaines de détention provisoire, Le Cruciminois a reconnu les faits devant le tribunal correctionnel d’Épinal ce 16 Avril et a écopé de 6 mois de détention à domicile et 18 mois de prison avec sursis.
Le prévenu a déclaré ne pas comprendre pourquoi il avait fait cela. L’avocat de la partie civile a rappelé le torrent de violence qu’a déchaîné contre la victime par des coups de couteau et l’étranglement subis.

L’homme déclare ne plus se rappeler de l’épisode du couteau et de n’avoir pas eu l’intention de la tuer, malgré les déclarations contraires qu’il a eu lors de son arrestation.

Au vu des faits, la tentative de meurtre serait retenu comme chef d’inculpation au vu de l’acharnement et du risque de réitération lié à la dangerosité que représente le prévenu, souligné par l’analyse psychiatrique : il est requis 2 ans de prison dont 1 avec sursis.

Mais, l’avocate de la défense avance la non-volonté de tuer, la perte de contrôle et l’exemplarité jusqu’alors de son client : dans ces conditions, un aménagement de peine est demandée.

Le tribunal tient compte de la plaidoirie puisque le prévenu écope de 24 mois de prison, dont 18 avec sursis probatoire, avec aménagement de 6 mois ferme sous bracelet électronique avec interdiction de contact avec la victime et de détention d’une arme pendant 5 ans.
Le Lavelinois